Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Jeunesse

La Compétence Jeunesse de la CAH

En 2019 et suite à une réflexion menée en concertation avec les élus du territoire, les acteurs de la jeunesse et des jeunes, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), a élaboré son Projet Territorial de la Jeunesse (PTJ) à destination des 11/16 ans du territoire.

3 axes prioritaires d’intervention du PTJ ont été définis :

  • Développer et adapter l’information en direction des jeunes et le réseau de partenaires de manière innovante ;
  • Impulser des opportunités de rencontres citoyennes, valoriser et initier de nouvelles formes d’engagement à l’échelle du territoire, soutenir des projets innovants ;
  • Permettre aux jeunes de s’approprier et découvrir l’ensemble du territoire, favoriser les déplacements, initier des rencontres et des actions d’animations

Afin d’être en cohérence avec les attentes et besoins du territoire hétéroclyte : 

  • échanges réguliers avec la commission animations jeunesse composée d’élus du territoire
  • concertation avec les différents partenaires jeunesse, en contact direct avec les jeunes 

Une année riche en animations pour les 11-16 ! 

Chaque année, un appel à projets est lancé aux structures d’accueil jeunesse afin de proposer des actions à destination des jeunes de 11/16 ans du territoire. En 2022, dans le cadre de cet appel à projets jeunesse de la CAH, la collectivité subventionne 11 projets où les jeunes ont pu s’inscrire :

  • La découverte de la plongée subaquatique et ses activités associées sur trois séances, avec Alsace Nautile Club de Bischwiller à la piscine et la gravière de Bischwiller.
  • Un Tournoi de Futsal Solidaire regroupant des équipes de l’ensemble de la CAH avec le CASF de Bischwiller
  • St Jo TV, propose une émission mensuelle compilant des reportages d’information se déroulant dans la CAH, avec le Centre Socioculturel du Langensand de Haguenau
  • Des ateliers cinématographiques sur l’ensemble des structures de la CAH pour aboutir à une rencontre cinématographique Ima’jeunes, avec le Centre Socioculturel du Langensand de Haguenau
  • Le Bus d’animation de proximité vient à la rencontre des jeunes sur les territoires les plus reculés (secteur Wahlenheim – lundi, Wintershouse – mardi, Morschwiller – mercredi, Oberhoffen sur Moder – jeudi, Schirrhoffen – vendredi), avec le Centre Socioculturel Robert Schuman de Haguenau, de 10h à 12h durant les vacances scolaires. Accès libre.
  • Des Rencontres autour de la danse, pour tisser des liens durables entre les jeunes du territoire à travers le hip-hop, avec Horizon Jeunes de Brumath. Représentation des chorégraphies lors de temps forts autour de la jeunesse.
  • Le Projet Graffiti à travers la réalisation de fresques collectives dans différentes communes, avec Horizon Jeunes de Brumath. Les jeunes pourront développer leurs compétences techniques et artistiques, et les villes pourront en profiter pour habiller l’un des murs communaux avec une belle touche de couleurs.
  • Hold on est un projet artistique de création d’œuvres musicale par l’écriture et le chant sur le thème de la discrimination raciale, avec Horizon Jeunes de Brumath et le RAI du Val de Moder. Un projet mené avec la chanteuse Selia. 
  • Le Composteur participatif pour réduire la quantité de déchets, avec le RAI Val de Moder et la Maison du compost. Les jeunes pourront s’inscrire dans une démarche ‘‘d’ambassadeurs’’ pour sensibiliser le plus grand nombre à la réalisation d’un compost participatif.
  • Le Dominos solidarité challenge, est un projet où chaque structure jeunesse de la CAH propose une figure en dominos. La représentation de l’ensemble des figures mises bout à bout  s’est déroulé le 15 octobre à Schweighouse/Moder avec le RAI du Val de Moder.
  • Le Ciné jeunes indé, propose de rassembler plusieurs équipes de jeunes collégiens et lycéens afin d’approfondir leur connaissance dans le domaine du cinéma et autour de la réalisation de courts-métrages, avec Sons of Scenarii à Haguenau, Brumath et Bischwiller.

Pour 2023, l’appel à projets a été lancé et de nouveaux projets adaptés aux attentes des jeunes seront proposés prochainement.

Pour toutes informations : julie.gicquel@agglo-haguenau.fr 


Le Conseil Intercommunal des Jeunes de l’Agglomération de Haguenau (CIJAH)

Afin de donner la parole aux jeunes, une nouvelle mandature du CIJAH a été lancée et est actuellement composée d’une vingtaine de jeunes collégiens actifs. Le groupe se réunit régulièrement en présentiel ou en visio-conférence pour : 

→ Echanger, se soncerter sur des sujets qui les touchent et dont ils souhaitent faire remonter l’information aux élus de l’agglomération : déplacement, animations…
→ Exprimer des idées, des propositions d’actions pour améliorer le quotidien de l’ensemble des collégiens du territoire : écologie, solidarité…

Qui peut intégrer le CIJAH ?
→ Tous les collégiens habitant dans l’une des 36 communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Les jeunes, s’ils le souhaitent, peuvent intégrer le CIJAH à tout moment pour y siéger de manière régulière, ou simplement pour suivre un projet qui les intéresse.

Pour toutes informations ou souhait d’intégrer le CIJAH : julie.gicquel@agglo-haguenau.fr 


bandeau photo CIJAH

Un RDV de la Jeunesse pour récolter la parole des jeunes du territoire

Le premier RDV de la Jeunesse de la CAH a été organisé en 2018, à Haguenau, pour permettre de récolter la parole des jeunes et constituer un PTJ en cohérence avec les attentes et besoins du Territoire. Fort de son succès auprès des collégiens, ce temps de rencontre et d’échanges a perduré et est devenu un RDV attendu. Deux autres éditions ont eu lieu : en 2019 à Schweighouse/Moder et en 2022 au Val de Moder. La prochaine édition aura lieu au printemps 2024 et permettra de faire le point sur les actions mises en place depuis le lancement du PTJ mais aussi de valoriser les talents des jeunes.