Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Assistants Maternels et RPE

L’ASSISTANTE MATERNELLE INDÉPENDANTE

L’assistante maternelle indépendante est une personne agréée par les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) pour accueillir régulièrement à son domicile 1 à 3 enfants de 2 mois et demi à 6 ans.

Elle est employée directement par les parents avec lesquels elle définit les principes éducatifs.

Les horaires peuvent être adaptés aux besoins des parents.

L’assistante maternelle est une salariée qui bénéficie à ce titre d’un contrat de travail qui encadre la relation avec son employeur (congés, horaires, rémunération,…) l’ensemble des aspec de l’ensemble des dispositions habituelles :

→ Accéder au site monenfant.fr


LE RELAIS PETITE ENFANCE (RPE)

https://writemypaper4me.org/

Un assistant maternel est un professionnel de la petite enfance, agréé par les services de la Collectivité européenne d’Alsace, pour accueillir des enfants à son domicile. Il peut aussi exercer son activité dans une Maison des assistants maternels. Trop souvent méconnu, ce métier offre pourtant une palette de services, solutions et conseils pour les parents et leurs enfants.

Changement de nom pour les Relais d’Assistants Maternels (RAM) :
Pour plus de lisibilité, les Relais d’Assistants Maternels (RAM) deviennent des Relais Petite Enfance (RPE). Plus qu’un changement de nom, c’est une réelle volonté de valoriser le métier qui s’affirme :

  • Pour les parents et futurs parents, avec la volonté d’accompagner et guider les familles sur ce mode de garde, leur proposer une alternative, ou tout simplement échanger et les rassurer font partie de leur quotidien.
  • Pour les professionnels et ceux en devenir, pour qui les relais ont aussi un rôle prépondérant puisqu’ils sont en charge de l’information et de l’orientation des publics intéressés par ce métier. Ils prodiguent également des conseils sur la profession auprès des assistants maternels, et proposent des sessions jeux et ateliers avec les enfants.

Le territoire de la CAH compte cinq Relais Petite Enfance (Haguenau, Batzendorf, Brumath, Bischwiller et Val-de-Moder).

RPE de Bischwiller

RPE de Bischwiller
Annexe du Lion d’Or – Bureau n° 7
Rue du Château 67241  | Bischwiller
03 88 53 99 52

relaispetiteenfance.bischwiller@agglo-haguenau.fr

RPE de Brumath

RPE de Brumath
11 rue Jacques Kablé | Brumath
03 88 59 60 73 

relaispetiteenfance.brumath@agglo-haguenau.fr

RPE de Haguenau

RPE de Haguenau 

Espace d’accueil et d’information petite enfance
Passage Dolto | Haguenau
03 88 06 59 86

relaispetiteenfance@agglo-haguenau.fr

RPE du Val de Moder

RPE Val de Moder
2 rue d’Uberach | Val de Moder (La Walck)
Joëlle VOLLMER, éducatrice de jeunes enfants, responsable RAM.
03 88 05 63 34

rpe.ccvm@aasbr.com

RPE de Batzendorf

RPE de Batzendorf

1 rue du Moulin, 67500 Batzendorf

03 88 53 87 91 

relaispetiteenfance@agglo-haguenau.fr


SERVICES D’ACCUEIL FAMILIAL

Ce mode d’accueil conjugue un  accueil individualisé (au domicile de l’assistante maternelle agréée) et des temps d’accueil collectif (les enfants participent à des activités d’éveil organisées et encadrées par les équipes de la structure et par des intervenants extérieurs).

Cette organisation permet au parent de ne pas être employeur direct et évite ainsi toutes les formalités administratives.

Ce mode d’accueil apporte également  une sérénité aux parents par la continuité du service, puisque durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l’assistante maternelle, les structures réorganisent l’accueil des enfants.

La participation financière mensuelle des familles est établie en fonction des revenus sur le même barème que celle applicable aux structures collectives

Les services d’accueil familial sont gérés par l’Association L’Enfant et la Famille dans le cadre d’une délégation de service public conclu avec la Communauté d’Agglomération.

Le service d’accueil familial de Haguenau 

Ce mode d’accueil conjugue un  accueil individualisé (au domicile de l’assistant maternel agréé) et des temps d’accueil collectif (les enfants participent à des activités d’éveil organisées et encadrées par les équipes de la structure et par des intervenants extérieurs). Cette organisation permet au parent de ne pas être employeur direct et évite ainsi toutes les formalités administratives. Ce mode d’accueil apporte également  une sérénité aux parents par la continuité du service, puisque durant les périodes de vacances, de formation ou de maladie de l’assistant maternel, les structures réorganisent l’accueil des enfants. La participation financière mensuelle des familles est établie en fonction des revenus sur le même barème que celle applicable aux structures collectives. Le service d’accueil familial est géré par l’Association L’Enfant et la Famille dans le cadre d’une délégation de service public conclu avec la Ville de Haguenau.

Cet établissement accueille des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans entre 4h et 22h.

Contact :

Estelle Schaeffer, Directrice
Maison de l’enfance
Passage Françoise Dolto | Haguenau
03 88 06 59 83
estelle.schaeffer@agglo-haguenau.fr

Le Service d’Accueil Familial de Bischwiller

Les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle salariée de la structure. A Bischwiller, le service propose 145 places et 45 assistantes maternelles.

Contact :
Marie Andrée Roth, Directrice
6, rue du Château | Bischwiller
03 88 06 22 54
crechefamiliale.ajef@gmail.com