Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Jouets et vêtements de seconde main : une association renforcée entre Vetis et Carijou !

Les adeptes de l’occasion sont familiers des boutiques de vêtements Vetis et des magasins de jouets Carijou. Désormais, les deux associations mixent leurs offres au sein de leurs espaces de vente. Coup de projecteur sur notre territoire, à Bischwiller, où l’équipe de Vetis est ravie proposer à ses clients de nombreux jeux de société, jouets, livres et peluches !

En face de la mairie de Bischwiller, on retrouve depuis fin 2020 la boutique de vêtements et d’accessoires de seconde main Vetis. Chemises, robes, bijoux, body : toute la famille peut y trouver son bonheur, à petits prix. « Les vêtements sont donnés soit directement au sein de nos magasins de Vendenheim, Bischwiller et Strasbourg, soit via des box prévues à cet effet », précise Araxia Barsegyan, encadrante chez Vetis. Plus de 600 tonnes sont ainsi collectées et triées chaque année ! Selon leur état et leur qualité, les vêtements sont remis en vente en boutique, recyclés sous forme de chiffons d’essuyage ou envoyés vers l’atelier de couture pour réparation. Ce dernier se charge aussi des retouches, réalise de l’upcycling et crée même des vêtements sur-mesure !

Une seconde vie

De son côté, l’association Carijou portée par la Fédération de Charité Caritas Alsace, propose à la vente des jouets, des peluches, des jeux de sociétés, des livres, des jouets de plein air, des jeux de construction… à des prix très abordables au sein de ses boutiques de Vendenheim et de Strasbourg. Ces jouets sont issus du don de particuliers mais aussi de collectes d’institutions, d’entreprises et du monde étudiant. « Les jouets sont triés, complétés, contrôlés et nettoyés avec la plus grande attention », indique Jean-Daniel Delrue, encadrant chez Carijou.

Une offre diversifiée

Depuis peu, Vetis et Carijou ont décidé d’opérer sur le même terrain de jeu ! Les deux associations intensifient leur coopération en créant pour l’un comme pour l’autre des espaces dédiés au sein de leurs lieux de vente. C’est ainsi que l’on retrouve chez Vetis des jouets Carijou, et chez Carijou des vêtements Vetis ! A Bischwiller, comme ailleurs, les équipes sont enchantées de diversifier leur offre, de toucher de nouveaux publics et de donner une plus grande visibilité à leurs associations respectives. « C’est une alliance naturelle entre nos deux maisons tant nous partageons de points communs », éclaire Jean-Daniel. En effet, toutes deux ont pour rôle d’accompagner par le travail les personnes en difficultés.

Former à un métier

« Nous sommes avant tout un chantier d’insertion. Notre mission principale est l’embauche de personnes éloignées du marché de l’emploi pour les former à un métier, et les aider à retrouver une activité pérenne », recadrent Araxia et Jean-Daniel. Mères célibataires, migrants, jeunes en difficultés : les associations accueillent des individus de tous les horizons et aux parcours très variés, généralement envoyés par pôle emploi, la mission locale ou encore des foyers. « Peu importe leur parcours de vie, ce qui compte, c’est de leur apprendre un métier sur une durée maximum de 24 mois », partage Araxia. L’objectif : qu’ils décrochent à l’issue un cdi, un cdd de plus de 6 mois ou qu’ils intègrent une formation qualifiante. Plus de 100 personnes en difficultés sont accueillies chaque année par Carijou et Vetis.

Un engagement écologique

Pour ces deux associations, leur clientèle ne se cantonne plus aux particuliers rencontrant des difficultés financières. La seconde main est devenue pour bon nombre de foyers – même pour les plus aisés – une habitude, voire un engagement écologique. Même si les produits de luxe ont progressivement disparu de leurs étales au profit de la vente directe entre particuliers, on y trouve tout de même de petits trésors des marques de jouets Janod et Jura ou encore des enseignes de vêtements Sergent Major, Petit Bateau et Catimini !

Mélanie Jehl.

Contact :