Réouverture SUR RENDEZ-VOUS des déchèteries de la Communauté d’Agglomération 

Conformément aux autorisations préfectorales, la Communauté d’Agglomération de Haguenau a rouvert – sur rendez-vous – 5 de ses déchèteries depuis le lundi 4 mai 2020. Les habitants ayant profité de plusieurs semaines de confinement pour jardiner et faire du rangement, il est apparu important de pouvoir réactiver ce service, tout en l’adaptant au contexte. Les mesures précisées ci-après sont transitoires et s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre.

Quelles déchèteries seront ouvertes ? 

Sur les 7 déchèteries que compte la Communauté d’Agglomération de Haguenau, les 5 plus grandes (et donc les plus à même d’accueillir convenablement les usagers en toute sécurité) sont à nouveau ouvertes au public sur rendez-vous. Il s’agit des déchèteries de Bischwiller, Brumath, Haguenau, Schweighouse-sur-Moder et Val-de-Moder. Elles sont accessibles du lundi au samedi, de 10h à 17h45 (à noter qu’elles seront fermées les jours fériés).

Quels types de déchets seront acceptés ?

Vous êtes autorisé(e) à déposer 2 m³ de déchets lors de votre passage et êtes limité à un passage par semaine. Dans ce premier temps de réouverture, les déchèteries n’acceptent que les déchets verts, papiers et cartons et déchets incinérables (plastiques, polystyrènes, caoutchouc, tissus, …). Attention, les gravats, bois, ferrailles, électroménager, peintures… ne sont pas acceptés pour le moment. Cette restriction est liée à la capacité de traitement de la filière à ce stade.

À partir du lundi 18 mai, tous les flux seront acceptés et plus uniquement les déchets verts, les cartons et l’incinérable.

Prise de rendez-vous obligatoire

Afin de rouvrir les déchèteries tout en évitant les rassemblements d’un trop grand nombre de personnes simultanément, il est indispensable de prendre rendez-vous pour pouvoir accéder aux déchèteries du territoire de l’agglomération. Sans rendez-vous, l’accès vous sera refusé.

L’espace de prise de rendez-vous est principalement accessible depuis ces liens :

Cet outil, simple et rapide, est à privilégier. La démarche peut également aisément se faire depuis son smartphone. Pour les personnes ne disposant pas de connexion à Internet, elles peuvent contacter le service des Ordures Ménagères (03 88 73 71 72), qui prendra rendez-vous à leur place. Vous pouvez visualiser les créneaux horaires disponibles et vous inscrire à celui qui vous convient. Lors de votre prise de rendez-vous, vous devez renseigner un certain nombre d’informations dont votre plaque d’immatriculation et votre numéro de badge déchèterie. Ainsi, une personne peut prendre rendez-vous pour une autre, à condition de compléter ces différentes informations.

Accès aux déchèteries

Une fois votre rendez-vous pris, vous vous présenterez (1 seule personne par véhicule) sur place à l’heure précise convenue. Un agent vérifiera que vous figurez bien au planning de rendez-vous, et vous autorisera l’accès. L’ouverture de la barrière se fera à l’aide de votre badge, comme habituellement. Le déchargement des déchets devra se faire en 15 minutes. Par précaution sanitaire, le gardien n’est pas autorisé à aider au vidage, par conséquent, pensez à emmener avec vous le matériel nécessaire au déchargement de vos déchets (gants, balai, pelle, …). 

Si vous n’avez pas de badge d’accès aux déchèteries

Si vous n’avez pas encore récupéré votre badge d’accès, il faudra préalablement en faire la demande. Rassurez-vous la démarche est rapide (maximum 48h). Il vous faudra transmettre votre facture ES de moins de 3 mois et une copie de votre pièce d’identité par courriel à l’adresse suivante : om@agglo-haguenau.fr (ou, si vous n’avez pas accès à Internet, contacter le service des Ordures ménagères au 03 88 73 71 72).

Quelques conseils que nous vous remercions de respecter :

  • Honorez le rendez-vous pris et respecter strictement le créneau horaire du rendez-vous 
  • Pensez à vous munir de votre badge de déchèterie, qui sera indispensable.
  • Classez vos déchets par types pour favoriser la décharge rapide de votre chargement

 

Contact : Service des Ordures Ménagères : om@agglo-haguenau.fr  03 88 73 71 72