Retour sur le Conseil Communautaire du 20 mai 2021

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 20 mai, et la séance s’est tenue de façon partiellement dématérialisée. Certains Conseillers communautaires étaient rassemblés dans la salle de la Douane à Haguenau, d’autres avaient fait le choix de participer en visioconférence. Voici un résumé des principales décisions qui ont été prises, parmi les 24 points inscrits à l’ordre du jour.

Un réseau Ritmo étoffé et étendu

Les élus communautaires ont choisi la société Keolis pour assurer en tant que délégataire le service public de transport de personnes Ritmo. En début d’année 2022, de nouvelles lignes seront créées, d’autres étendues, afin d’augmenter la couverture du territoire de la CAH. Parmi les nouveautés, on peut citer l’extension du réseau urbain vers Bischwiller, la création d’une nouvelle desserte urbaine entre Brumath et Mommenheim, et le renforcement des liaisons entre Haguenau et les autres polarités de la CAH.

Des places de stationnement supplémentaires près des gares

Les élus se sont intéressés au stationnement aux abords des gares de Brumath et de Mommenheim. Les deux gares connaissent une forte hausse de leur fréquentation, les capacités de stationnement sont saturées, ce qui génère d’importantes difficultés. C’est pourquoi la CAH a décidé d’aménager des places de parking supplémentaires aux abords des gares de ces deux communes.

De nouvelles pistes cyclables

Afin de raccorder les pistes cyclables existantes sur les bans communaux de Bischwiller et Haguenau, la CAH aménage une piste cyclable le long de la Moder, pour sécuriser les déplacements entre les communes du secteur. Le projet bénéficie d’une subvention de l’État d’un montant de 560 000 euros.

Dans un autre secteur du territoire, les élus de la CAH ont approuvé le recours à une procédure de déclaration d’utilité publique en vue de l’aménagement d’une piste cyclable en site propre, reliant la gare de Brumath au Complexe Sportif Rémy Huckel.

Des bornes pour les véhicules électriques

Face à un marché des véhicules électriques en plein essor, les élus ont approuvé le déploiement de bornes de recharge, gérées et financées par la CAH, sur différents sites du territoire, notamment dans les principales gares.

Solidarités

Dans le cadre de la politique de la ville Haguenau-Bischwiller-Kaltenhouse, les élus communautaires ont décidé le versement de subventions pour 42 actions relevant des dispositifs « Contrat de ville » et « Programme de Réussite Éducative ».

Le compte administratif, témoin d’une gestion exemplaire

Les élus communautaires ont approuvé le compte de gestion 2020. Les comptes de la CAH sont en tous points conformes aux données établies par le comptable des Finances Publiques. Le compte administratif 2020 a également été approuvé. Ce compte administratif traduit les choix politiques et budgétaires forts de la collectivité. « Face à la crise sanitaire, nous avons été au rendez-vous pour prendre en compte les besoins des entreprises et des ménages« , a résumé le Président.

L’intégralité de la séance du Conseil communautaire est à visionner sur notre chaîne YouTube.