Retour sur le Conseil Communautaire du 24 juin 2021

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 24 juin à la MAC de Bischwiller, et la séance, au vu de l’amélioration du contexte sanitaire, a permis à l’ensemble des élus de siéger en présentiel. Voici un résumé des principales décisions qui ont été prises, parmi les 31 points inscrits à l’ordre du jour.

Installation d’une nouvelle conseillère communautaire :

La démission de Madame Alice VOGEL en tant que Maire de Morschwiller a conduit concomitamment à la fin de son mandat de conseillère communautaire. Madame Carine STEINMETZ, Maire de Morschwiller, est installée dans les fonctions de Conseillère communautaire titulaire et il a été procédé à sa désignation pour siéger au sein de diverses  commissions.

Tiers lieu numérique pour les jeunes :

En partenariat avec la Région Grand Est et dans le cadre du plan de relance qu’elle a mis en place, la Communauté d’Agglomération a pris la décision d’amplifier les missions et les ressources de la Cyberbase de la médiathèque de Haguenau, afin de permettre aux jeunes et notamment aux étudiants d’accéder à internet et de disposer d’un espace de travail adapté.

Soutien à la coopération culturelle et soutien aux initiatives et pratiques en faveur du bilinguisme :

Le conseil communautaire a décidé de soutenir de nouveaux projets culturels :

• D’une part, des initiatives de coopération culturelle sur le territoire de la CAH : La Tête dans les Etoiles (Relai culturel de Haguenau), le festival « L’Humour des notes » (Haguenau) et les événements organisés par la Ville de Bischwiller pour honorer le poète Claude Vigée ;
  • D’autre part, des initiatives et des pratiques culturelles valorisant ou favorisant le bilinguisme : « Summerlied fer Kinder », le stage musical « Summerspiel » et le spectacle du théâtre alsacien organisé par la compagnie S’Waschbratt de Daeundorf.

Une conciergerie à la gare de Haguenau :

Destinée à augmenter l’offre de services du quotidien pour les usagers du Pôle d’échange Multimodal et nos concitoyens, la « Place des services » est en cours d’installation dans la nouvelle gare de Haguenau. Pour offrir une gamme de services la plus étendue possible, cette conciergerie urbaine a vocation à centraliser des services pouvant relever de plusieurs compétences. C’est pourquoi une convention de partenariat entre la CAH et la Ville de Haguenau est mise en place.

Le conseil communautaire a également confié la gestion de plusieurs structures périscolaires et extrascolaires du territoire à des sociétés ou associations, et pris acte des rapports annuels sur les déchets ménagers, sur l’eau et sur l’assainissement.

Par ailleurs, plusieurs décisions ont porté sur les documents d’urbanisme de communes de l’Agglomération.