Retour sur le Conseil communautaire du jeudi 9 septembre 2021

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 9 septembre à Niederschaeffolsheim. Après le mot d’accueil de Brigitte Steinmetz, Maire de la commune hôte, le Président Claude Sturni a ouvert la séance et les points à l’ordre du jour ont été passés en revue.

Vie économique

Pour favoriser les créations et reprises d’entreprises, la CAH avait mobilisé en 2019 une enveloppe de 50 000 € destinée à abonder le fonds de prêt de la plate-forme Initiative Alsace du Nord. 13 porteurs de projets (artisans, commerçants de proximité) ont déjà pu bénéficier de ce dispositif. Les élus ont voté un abondement supplémentaire de 50 000 €, et l’intégration des projets relevant de l’économie sociale et solidaire aux activités à financer prioritairement.

Par ailleurs, dans cette même thématique, le Conseil a décidé la création d’une commission « Economie sociale et solidaire ».

Proximité

La CAH, engagée dans « l’Opération de Revitalisation du Territoire » en faveur du commerce de centre-ville, appuie la démarche menée par la Région Grand Est à Val-de-Moder. Il s’agit d’aider les très petites entreprises dans les travaux de modernisation ou l’acquisition de matériel. 14 projets ont déjà été soutenus, et 30 pourront l’être au total.

Industrie

La CAH a renouvelé son partenariat avec RESILIAN, groupement créé à l’initiative d’industriels du Nord Alsace. La démarche vise à favoriser le partage de bonnes pratiques, le travail collaboratif et la créativité, au travers d’un réseau de proximité.

Accueil périscolaire

La rentrée a été marquée par l’ouverture des accueils périscolaires Bildstoeckel à Haguenau, Hasensprung à Bischwiller, et l’avancée des études pour la réalisation d’un nouveau site à Mommenheim. Parallèlement, la CAH poursuit sa démarche d’ajustement des capacités d’accueil et d’harmonisation de l’offre de service sur le territoire.

Pour cette rentrée, 128 nouvelles places ont été créées. Depuis 2017, ce sont 959 places qui ont été créées (une hausse de 51 % de l’offre).

Services numériques

D’ici début 2022, les administrés pourront effectuer des démarches en ligne via un portail citoyen (demandes, suivis, réponses, prises de rendez-vous, paiements, porte-documents) pour tous les services communautaires.

Ce développement des services numériques sera accompagné de la garantie du maintien d’un accueil physique de qualité au sein des services communautaires.

Accessibilité

Un point a été fait sur les avancées en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap. En 2019 et 2020, 64 chantiers de voirie ont été réalisés dans 22 communes ; 15 arrêts de bus Ritmo ont fait l’objet de travaux (187 points d’arrêt Ritmo sur 227 sont accessibles) ; 5 chantiers ont été également été réalisés dans des bâtiments scolaires et périscolaires du territoire.