Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Les grands projets d’aménagement

Voie de Liaison Sud (VLS)

La Voie de Liaison Sud s’inscrit dans un développement économique et durable du territoire, renforçant sa dynamique et visant une amélioration du cadre de vie de tous les habitants.

Le projet consiste à réaliser une liaison inter-quartiers d’environ 5,5 km, reliant l’entrée sud-ouest de Haguenau à la route du Rhin à l’est, en passant au sud du territoire. Il ne s’agit ni d’une autoroute ni d’un contournement mais d’un boulevard urbain :

  • Avec des vitesses maîtrisées (vitesse limitée à 50 km/h sauf dans la traversée de la vallée de la Moder),
  • Échangeant à niveau avec les rues existantes,
  • Avec des trottoirs et des places de stationnement dans les futurs secteurs urbanisés,
  • Intégrant les transports en commun, les cycles et les piétons.

Plus d’infos : Site Grands Projets


Le Pôle Gares

La gare de Haguenau est un lieu de passage quotidien pour environ 5000 personnes. Le Pôle Gares est à la fois un espace fonctionnel, mais aussi une porte d’entrée située en plein centre-ville. Aujourd’hui, elle manque très clairement de caractère pour être identifiée comme telle. La Communauté de communes de la Région de Haguenau et ses partenaires ont initié le réaménagement de ce site.

 

Cœur du projet, le Pôle Gares ou Pôle d’échange multimodal, organisé autour des gares ferroviaire et routière, est destiné à évoluer prioritairement. Les travaux ont commencé en 2014 avec la mise en accessibilité des quais pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le Passe-Quartier, qui vient compléter cette accessibilité par la mise en place d’ascenseurs, est la première opération emblématique à voir le jour et donne le coup d’envoi du renouveau du secteur d’un point de vue urbain.

La reconfiguration du Pôle Gares offrira des connexions aisées entre les différents modes de transport, quel que soit le point d’entrée ou de sortie sur le site. Celles-ci seront facilitées par une information voyageur centralisée pour l’ensemble des offres de transport présentes sur le site (train, bus, car, location de vélo).

L’accessibilité piétonne et cycliste du site sera renforcée. Le Pôle Gares sera restructuré pour une meilleure lisibilité, sécurité des déplacements et échanges entre modes.

La place sera faite aux modes alternatifs de transport : vélo, taxi, autopartage et covoiturage, avec des emplacements dédiés.

La desserte par les transports en commun sera confortée grâce à une nouvelle voie permettant aux bus et cars d’accéder à la gare routière et les circulations seront réorganisées au service d’une meilleure lisibilité et d’une optimisation des temps de transport.

Projet porté conjointement par SNCF Mobilité et la Communauté d’Agglomération de Haguenau, en remplacement de l’actuel bâtiment pour tenir compte des flux de voyageurs actuels et de leur augmentation future quelque soit le mode de transport. La programmation dédiée aux services intermodaux sera complétée de nouveaux locaux tertiaires et de services.

Plus d’infos : Site Grands Projets