Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Education Routière

 

 

LE CENTRE PERMANENT D’ÉDUCATION ROUTIÈRE

Le Centre Permanent d’Education Routière a pour objectif de préparer les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements en tant que piéton, cycliste ou passager d’une voiture. Ils peuvent ainsi acquérir les réflexes pour se protéger des dangers de la circulation et tenir compte des autres usagers de l’espace routier. Cet équipement est destiné aux enfants des écoles élémentaires (publiques et privées) du territoire de Haguenau.

L’accès à la piste d’évolution est libre. Pratique pour refaire les exercices de maniabilité le week-end, en famille !

Le « permis des enfants » est délivré à la fin des sessions.

Le centre accueille près de 1300 enfants par an (environ 50 classes de CE2, CM1 et CM2), qui sont encadrés par la Police Municipale de Haguenau. Les sessions sont partagées entre cours théoriques (analyse des situations, signalisation routière, questionnaires, vidéos…) et des cours pratiques sur la piste (maniabilité, respect de la signalisation à pied et à vélo…).

Contact :
Police Municipale de Haguenau
03 88 90 68 31


AFFICHEURS DE VITESSE

La Communauté d’Agglomération de Haguenau s’est dotée de 3 afficheurs mobiles de vitesse à vocation préventive pour lutter contre les vitesses excessives et sensibiliser les usagers aux dangers d’une vitesse inadaptée en fonction des circonstances. Ils sont disposés régulièrement sur des axes différents dans un but de prise de conscience des usagers de leur vitesse. Ces afficheurs à vocation pédagogique permettent également d’établir des diagnostics sur les vitesses sur les axes concernés.


OPERATION « CRASH TESTS PEDAGOGIQUES »

La Communauté d’Agglomération de Haguenau a mis en place une action spécifique destinée aux lycéens de l’Agglomération en 2018 : Opération « Crash tests pédagogiques » pour les élèves de seconde des lycées de Haguenau et Bischwiller.

Cette opération s’est déroulée le lundi 24 septembre 2018 à Haguenau et le mardi 25 septembre 2018 à Bischwiller sous le même format.

1200 lycéens ont pu assister à des exercices de freinage commentés, puis à un crash test entre une voiture et un scooter. Ensuite les élèves se sont répartis entre les stands de sensibilisation animés par nos nombreux partenaires institutionnels et associatifs et la séance de débriefing du crash test.

Les lycées André Siegfried et Robert Schuman de Haguenau, et Philippe Charles Goulden et André Maurois de Bischwiller ont participés à cette manifestation.


VOIR ET ETRE VU –  « RENDEZ VOTRE ENFANT VISIBLE »

Les enfants, lors de leurs déplacements quotidiens – pour se rendre à l’école, au club de sport, au centre socio-culturel, …- ne sont que trop rarement conscients des dangers de la circulation routière. En effet, ils pensent trop souvent que lorsqu’ils voient une voiture, le conducteur les voit aussi.

Le manque de visibilité des enfants par les autres usagers de la route, en raison du port de vêtements sombres, de l’absence d’éclairage sur les vélos,…, la nuit, au crépuscule et par mauvais temps, est un des facteurs importants d’accidentologie.

Pour limiter le risque d’accident, la Communauté d’Agglomération de Haguenau a souhaité rendre les enfants attentifs à cette problématique et leur assurer une meilleure sécurité lors de leurs déplacements.

Le port d’un gilet réfléchissant permet à l’enfant d’être visible à plus de 150 m, quand, sans gilet réfléchissant, il n’est visible qu’à 30 mètres.

En 2018 , 1170 élèves de CP de 39 écoles élémentaires de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (66 classes de CP) sont sensibilisées au « Voir et être vu » et reçoivent un gilet réfléchissant adapté à leur morphologie. Ce gilet pourra ensuite leur servir durant toute leur scolarité, que ce soit pour les déplacements domicile/école, les sorties scolaires et les déplacements privés.