Collecte des biodéchets

Chaque année en France, 20 kg de déchets alimentaires sont jetés en moyenne par habitant. Selon la loi de transition énergétique, les collectivités devront mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets, pour qu’ils soient valorisés (méthanisation, compostage…) d’ici le 31 décembre 2023.

Dès cette année, la Communauté d’Agglomération de Haguenau anticipe et expérimente d’elle-même la collecte de ces biodéchets.

Ainsi, tous les habitants du territoire pourront déposer leurs biodéchets lors de cette phase d’expérimentation !

Qu’entend-on par « biodéchets » ?

Ce sont les restes de préparation de repas (épluchures, trognons, miettes, farine, etc), retours d’assiette, marc de café, sachets de thé/tisane…
Aussi acceptés en petites quantités : les denrées périmées sans emballage, les bouquets fanés voire même les agrumes et les pommes de terre.

Expérimentation sur les marchés du territoire

Communes Jours de collecteA partir du
Haguenau Mardi
Vendredi
1er avril
BrumathMercredi4 mai
BischwillerSamedi7 mai
Schweighouse sur Moder Samedi3 septembre
Val de Moder Samedi3 septembre

Expérimentation dans les cantines

Les cantines les plus importantes de Brumath et Haguenau expérimenteront le dispositif de sensibilisation et de collecte à la rentrée de septembre.

Un partenariat économique et solidaire

Partenaire de cette expérimentation, la Société de l’Economie Sociale et Solidaire « Les Beaux Déchets » sera présente sur ces marchés afin de proposer une offre pédagogique durant les 3 premiers mois à destination du grand public, mais aussi des professionnels.

Après la collecte, les biodéchets seront alors compostés à Haguenau, par l’association APOIN et le compost pourra être commercialisé, à destination des commerçants du centre-ville, en boutique bio, des pépiniéristes ou en vente directe.

Comment participer ?

Les usagers pourront déposer gratuitement leurs déchets (épluchures, restes de repas, marc de café…) toutes les semaines uniquement sur le stand du marché.

Ils pourront également récupérer un bioseau offert par la CAH sur présentation d’une carte de déchèterie soit sur le stand du marché soit au service des Ordures Ménagères – 9 chemin du gaz à Haguenau.

Il est aussi possible de ramener ses biodéchets dans ses propres contenants.

Vous avez des questions ?

Rendez-vous sur lesbeauxdechets.fr !

Téléchargez le flyer explicatif