Quel est l’intérêt de LinkedIn pour les professionnels ? Comment créer une page entreprise performante sur ce réseau social ? Quel est son fonctionnement ? Est-il générateur de Business ? Quels sont les avantages qu’offrent LinkedIn ? Karim Djafour, conseiller numérique à la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, partage son expertise pour répondre à ses questions.
Quel est l’intérêt du réseau social LinkedIn ?
LinkedIn est un réseau social dédié aux professionnels. On y trouve essentiellement des salariés d’entreprise, des dirigeants, des cadres dirigeants, des professions libérales et des indépendants. Actuellement, il y a 13 millions d’utilisateurs actifs en France sur LinkedIn. Chaque utilisateur dispose d’un profil personnel, une sorte de CV 2.0 où il peut détailler ses expériences et ses compétences.
Est-il indispensable de compléter toutes les sections sur son profil LinkedIn ?
Oui, il est en effet conseillé de compléter le maximum d’informations ! Il est important de renseigner les compétences, les formations et les expériences professionnelles. Mais on peut aller plus loin : la section « ma sélection » permet de mettre en avant des contenus multimédias comme des vidéos, des webinaires ou des présentations PowerPoint, illustrant ainsi ses expériences.
Quels sont les éléments clés pour optimiser son profil ?
Il est recommandé d’avoir des photos de profil et de couverture de qualité professionnelle. Ensuite, il faut travailler son titre de profil en indiquant sa fonction et en y insérant des mots clés en lien avec son activité pour se démarquer. La section « info » doit également être complétée minutieusement : il faut décrire son activité, ses missions, ses compétences, et en présenter son entreprise.
Faut-il publier sur LinkedIn comme sur les autres réseaux sociaux ?
Non. Bien que l’on puisse publier de l’information comme sur Facebook, LinkedIn s’inscrit dans un contexte professionnel. Il faut donc privilégier les informations en lien avec son activité. De plus, il est important de se rappeler qu’en s’exprimant sur LinkedIn, on engage son entreprise.
Comment créer une ligne éditoriale efficace sur LinkedIn ?
Pour être actif et régulier sur LinkedIn, il est en effet conseillé de créer une ligne éditoriale. Cela implique de définir ses objectifs (attirer des prospects, recruter, fidéliser), de s’intéresser à ses cibles et à leurs centres d’intérêt, de définir des thématiques de contenu et idéalement un calendrier éditorial (planning de publication). Avoir une ligne éditoriale permet de maîtriser sa stratégie et aide l’algorithme de LinkedIn à mieux mettre en avant les publications.
Quels types de publications faut-il privilégier sur LinkedIn ?
Il faut publier de l’information en lien avec son secteur d’activité et son domaine d’expertise. Cela peut inclure des actualités commentées avec un avis personnel ou des conseils pratiques… l’objectif étant toujours de montrer son expertise. En termes de formats, on peut utiliser du texte, des photos et des vidéos. Concernant plus particulièrement les vidéos, le format vertical est adapté à LinkedIn, et il ne faut pas oublier de les sous-titrer… Mais ce qui particulièrement efficace, c’est d’utiliser le format carrousel (galerie d’images) qui permet de raconter des histoires de manière visuelle.
Faut-il publier sur LinkedIn à des moments particuliers ?
Bien qu’il existe de nombreuses études sur les meilleurs moments pour poster, je conseille de réaliser des tests. Il faut publier à différents moments de la journée et de la semaine, s’adapter à son audience et ainsi en tirer des conclusions. Concernant la fréquence de publication recommandée sur LinkedIn, il est recommandé de poster une à trois fois par semaine en laissant un intervalle d’environ 18 heures entre chaque publication. Cela permet de laisser une durée de vie à la publication pour qu’elle soit vue par un maximum de personnes. Publier trop souvent peut être pénalisé.
Qu’est-ce qui peut pénaliser la visibilité sur LinkedIn ?
Il faut éviter d’avoir trop de liens sortants dans ses publications, par exemple vers un site Web. Il est également préférable de charger les vidéos directement sur LinkedIn plutôt que de mettre des liens vers d’autres plateformes de partage.
Comment maintenir et agrandir sa communauté sur LinkedIn ?
La force de LinkedIn est de pouvoir créer une communauté en se connectant avec des personnes de son réseau professionnel (clients, prospects, partenaires, fournisseurs, collègues). En publiant de l’information et en suscitant de l’engagement (likes, partages, commentaires), on gagne en visibilité et on augmente ainsi sa communauté !
Comment aborder une nouvelle relation sur LinkedIn ?
Si on ne connaît pas la personne à qui on s’adresse, il est conseillé de ne pas avoir une approche trop commerciale dans un premier temps. Il vaut mieux proposer du contenu informatif (articles, vidéos, webinaires, podcasts) ou l’inviter à un événement pour engager la conversation. Si on connaît déjà la personne, c’est à vous de juger du bon moment pour une éventuelle démarche commerciale.
Quel est l’intérêt d’avoir une page entreprise sur LinkedIn ?
Les pages entreprises permettent d’assurer une présence en ligne pour l’entreprise et sont complémentaires à un site Web. Elles montrent que l’entreprise est active et dynamique et permettent de partager de l’information et de promouvoir ses produits et services. La page entreprise a également une vocation publicitaire, offrant des critères de ciblage très puissants pour toucher des prospects ou recruter.
Comment fédérer ses équipes autour de la page entreprise LinkedIn ?
La première étape est de former ses équipes à l’utilisation de LinkedIn (fonctionnement, optimisation du profil, création de publications) et de leur parler des règles en mettant en place une charte éditoriale. Il faut également leur fournir des éléments visuels (charte graphique de l’entreprise) pour leurs profils et publications. Enfin, il est important de les inciter à publier leur expertise et à repartager les publications de la page entreprise pour augmenter sa portée et sa visibilité.
À qui s’adresser pour être accompagné dans ses premiers pas sur LinkedIn ?
Pour les entreprises basées en Alsace, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) peut vous accompagner. L’équipe « mutation digitale » de la CCI propose notamment un accompagnement pour améliorer la visibilité sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn. Il existe également des aides pour financer les projets digitaux, et la CCI peut vous orienter vers les bons dispositifs.