Compte rendu du Conseil communautaire du 3 juillet 2025 à Mommenheim

Évolution de l’éclairage public


Retrouvez notre article dédié concernant ce nouveau dispositif en suivant le lien suivant : https://www.agglo-haguenau.fr/une-nouvelle-etape-pour-leclairage-public-de-la-communaute-dagglomeration-de-haguenau/


Économie : accompagner l’implantation de Schiller Médical à Haguenau


L’entreprise Schiller Medical conçoit, produit et commercialise des défibrillateurs et moniteurs de haute technologie. Ces cinq dernières années, sa croissance a été fulgurante avec un effectif en hausse de 42 %, et un chiffre d’affaires doublé sur la même période. Pour absorber cette hausse d’activité, Schiller Médical projette la construction d’un nouveau site de production et de recherche dédié aux équipements médicaux de pointe. Et c’est sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, plus précisément au sein de la Zone d’Activité de l’Aérodrome, que ce projet va se concrétiser ! En répondant aux besoins spécifiques de Schiller Médical, la CAH permet à l’entreprise de poursuivre son développement en Alsace du Nord.


Foncier : un accord pour des mesures environnementales compensatoires au projet d’aménagement de la ZA de la Sandlach à Haguenau


Pour compenser l’impact du projet d’aménagement de la ZA de la Sandlach à Haguenau sur l’environnement, la CAH a construit, en partenariat avec la Safer Grand Est, un accord de transaction foncière entre deux exploitants agricoles, la Ville de Haguenau et la CAH. Accord qui a été approuvé lors de cette cession du conseil communautaire.


Soutenir la diffusion de la culture scientifique

Les élus ont approuvé le versement d’une subvention de 2 000 € à l’association Savoirs Vivants, organisatrice, le 2 juillet, de l’évènement Factory Kids. Créée en 2023, cette association s’est fixé comme objectif de diffuser le savoir et la culture scientifique au plus grand nombre. Une volonté qui rejoint celle de la CAH de participer à l’orientation des jeunes et d’anticiper les besoins futurs des entreprises du territoire.


Périscolaire : Adoption du Projet Éducatif Territorial (PEDT) et du Plan mercredi

La semaine scolaire est organisée sur quatre jours dans l’ensemble des communes de l’agglomération depuis la rentrée 2018. Les heures qui précèdent et suivent la classe, y compris le mercredi, constituent le temps périscolaire.
L’organisation des activités périscolaires relevant de sa compétence, la CAH affirme et formalise son ambition éducative en faveur des enfants de 3 à 11 ans du territoire en élaborant un Projet Éducatif Territorial (PEDT) qui vise à garantir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, auquel s’adosse un Plan mercredi. Ces dispositifs, coconstruits avec les collectivités et l’ensemble des acteurs éducatifs, ont été approuvés par le Conseil communautaire. Cela va permettre de poursuivre et d’amplifier des actions concrètes comme des sorties culturelles, des partenariats avec des clubs sportifs, des actions de prévention, des classes vertes, des bilans de santé réguliers…


Petite enfance : une prise en charge de qualité à pérenniser

En outre, l’assemblée a pris acte des rapports d’activité 2024 sur la gestion et l’exploitation du service public des accueils périscolaires et extrascolaires de la CAH par les différents concessionnaires de service public. Ces rapports d’activité confirment la qualité de l’accueil, le dynamisme, et l’engagement des équipes en place pour gérer les 3 752 places que compte actuellement la CAH. L’assemblée a aussi pris acte du rapport d’activité 2024 du Relais Petite Enfance du secteur de Brumath. Celui-ci pointe notamment une nécessaire anticipation du départ en retraite de plus de la moitié des assistants maternel du territoire de Brumath dans les 10 prochaines années.

Ordures ménagères : succès pour le tri à la source des biodéchets


Lors de cette cession, un rapport sur le prix et la qualité du service de gestion des déchets a été présenté. Parmi les points saillants figure le déploiement du dispositif de tri à la source des biodéchets avec 171 abri-bacs posés en 132 points de collecte, la distribution de 7 574 bio-seaux, la vente de quelque 2 410 composteurs… Résultat : la collecte de biodéchets alimentaires est passée de 2 500 kg en janvier 2024 à plus de 60 000 kg par mois dès juillet 2024.
Par ailleurs, le rapport pointe une augmentation des refus de déchets mal triés et donc facturés à la collectivité par les centres de traitement. La CAH a donc déployé une vaste campagne de sensibilisation aux bons gestes à adopter et envoyé un courrier aux usagers identifiés.

Ritmo : des usagers satisfaits


Le réseau Ritmo a su fidéliser ses usagers : 90 % des utilisateur sont abonnés. La restitution des enquêtes de satisfaction réalisées fin 2023 fait apparaître une note de satisfaction moyenne de 8,4/10, qui monte à 8,7/10 sur la ligne 3, exploitée exclusivement en véhicule électrique. Le réseau Ritmo poursuit sa croissance avec une hausse de près de 10 % des voyages de 2023 à 2024. À noter la très belle progression du service de transport à la demande, avec + 50 % de voyages de 2023 à 2024.