80 000 palettes et 300 composteurs sortent chaque année de la menuiserie de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Adapei Papillons Blancs d’Alsace de Haguenau. Une fierté pour les 14 travailleurs en situation de handicap de cet atelier, qui gagnent chaque jour en compétences et en autonomie.
Une agréable et familière odeur de résine nous emplit les narines lorsque nous entrons dans l’atelier menuiserie de l’ESAT Adapei Papillons Blancs d’Alsace de Haguenau. Sur place, 14 personnes s’affairent autour de différents ateliers destinés à produire composteurs et palettes en bois. Les responsables du lieu, Yannick Boos et Yves Laurent, souhaitent changer le regard que l’on porte sur ces travailleurs porteurs d’un handicap intellectuel. « On veut montrer à tous qu’ils sont capables de grandes choses comme apprendre un métier, passer leur permis CACES, vivre seul. La vie ne s’arrête pas au handicap » partagent-ils.
Grâce à des postes de travail adaptés, des gabarits spécifiques et un accompagnement rapproché, ces salariés travaillent le bois comme dans une menuiserie ordinaire. Rabots, maillets, scies, cloueurs… les outils sont à manier avec précaution et concentration. « Depuis qu’on rappelle de façon quotidienne les règles de sécurité, on se rend compte que les travailleurs les ont non seulement très bien intégrées mais ils font aussi davantage attention les uns aux autres » précise Yannick Boos. Résultat : zéro accident de cloueur a été enregistré depuis 2013.
Un ancrage local
Cet atelier produit 300 composteurs en bois par an, destinés principalement aux collectivités locales et aux logements collectifs. Les particuliers peuvent également acquérir ces composteurs made in Haguenau en les récupérant sur place, à l’ESAT, ou en les faisant livrer directement à leur domicile. « On propose trois types de composteurs de respectivement 1 m3, 0,6 m3 et 0,4 m3, doté d’une porte et d’un couvercle ou non » complète Yves Laurent. Cette menuiserie réalise également des palettes sur-mesure pour des entreprises locales. Au total, ce sont 7 000 palettes qui sont envoyés tous les mois à Sew Usocome, Hager, KS TOOLS, Tryba ou encore Schmidt Group.
Le bois utilisé est du douglas et du pin. Ce dernier est principalement fourni par la scierie Gasser à Dambach, qui livre l’ESAT chaque semaine entre 20 et 30 m3. Mais la collaboration avec les acteurs économiques locaux ne se limite pas à un banal échange client – fournisseur. Certaines entreprises accueillent également des travailleurs en situation de handicap au sein même de leurs locaux. « 3 de nos travailleurs sont détachés et réalisent leur travail directement au sein des entreprises Siemens et Schaeffler » précise Yannick Boos. Une avancée pour cet ESAT qui souhaite continuer de gommer les frontières entre travailleurs en situation de handicap et travailleurs dit ordinaires.
Mélanie Jehl.