Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Geolith, pour une extraction du lithium responsable.

Extraire le lithium de notre sous-sol en respectant l’environnement est possible. La start-up Geolith, présente à la pépinière du CAIRE – Haguenau, propose une solution innovante et durable. Son ambition d’industrialiser son procédé novateur se concrétise : l’entreprise vient de décrocher l’appel à projets gouvernemental France 2030 « Première Usine ».

Celui qu’on appelle le pétrole du XXIème siècle, le lithium, se trouve dans les roches, l’argile et la saumure. Ce matériau est aujourd’hui très demandé en raison de son utilisation dans la fabrication de batteries, notamment pour le secteur automobile. Son extraction demeure complexe et impacte fortement l’environnement. En effet, en Australie comme en Chine, il est récupéré dans des mines de roche à ciel ouvert à l’aide de procédés chimiques particulièrement lourds, un raffinage et de très grandes quantités en eau. En Amérique du Sud, le lithium est obtenu par évaporation de saumure et nombreuses précipitations chimiques, ce qui demande, là aussi, beaucoup d’eau dans des régions déjà très arides. Pourtant, des solutions d’extraction alternatives existent.

geolith, pour une extraction du lithium responsable !

Li-Capt®, une technologie brevetée

« On ne peut pas continuer de produire du lithium de cette façon » annonce Didier Muschalle, directeur général de la start-up Geolith. Cette entreprise, fondée en 2016 par Jean-Philippe Gibaud, propose une solution d’extraction respectueuse de l’environnement, et ce, à partir de n’importe quelle saumure. Sa technologie brevetée « Li-Capt® » agit comme un filtre pour les ions lithium (tamis ionique). « Nous faisons circuler le fluide riche en lithium à travers nos filtres, les ions lithiums sont capturés dans notre média fonctionnalisé qui capte de façon sélective le lithium et le reste de la saumure est renvoyé » éclaire Didier Muschalle. Geolith se positionne comme partenaire technologique auprès de tous les acteurs souhaitant extraire du lithium de leur ressource en saumure.

Une industrialisation en projet

L’innovation « Li-Capt® » n’émet pas de CO2, ne requiert que très peu de produits chimiques, ne produit aucun déchet et permet de réinjecter une saumure non altérée. « Nos unités pilotes en Europe et en Amérique du Sud prouvent l’efficacité de notre procédé » ajoute le directeur. La start-up ambitionne d’approcher 4 marchés porteurs : la géothermie, les eaux issues de l’extraction pétrolière, les salars (grands lacs salés d’altitude) et celles provenant de la fabrication et du recyclage de batteries. Son objectif d’ici 2027 ? Industrialiser son procédé afin de devenir un acteur majeur de la transition énergétique. Un rêve qui est sur le point de prendre vie…

Lauréat de l’appel à projet #France2030 !

Après deux années à la pépinière d’entreprise du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, Geolith est bientôt prête à prendre son envol ! Aujourd’hui temporairement installée à la pépinière et au sein de locaux à Schiltigheim, la start-up va prochainement lancer la construction d’une usine à Haguenau pour la fabrication de ses filtres Li-Capt®. Lauréat de l’appel à projet gouvernemental France 2030 « Première Usine », elle remporte un financement de 7 millions d’euros ! Une dotation qui va lui permettre d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de pointe.


Une pépinière pour faire grandir ses projets

La pépinière d’entreprise du CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau propose des locaux au loyer modéré et aux services mutualisés. L’objectif ? Permettre aux jeunes pousses d’entreprises de grandir sereinement. Grâce à son soutien et son accompagnement, la CAH permet notamment aux start-ups industrielles innovantes de se développer sur son territoire. Geolith en est le parfait exemple.


Mélanie Jehl.

Contact :
Geolith
84 Rte de Strasbourg 67500 Haguenau

contact@geolith.fr
https://geolith.fr/fr/