Le contrat de ville
La politique de la ville est un dispositif national qui est déployé depuis de nombreuses années. L’objectif fixé par la loi est d’assurer l’égalité entre les territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Sa déclinaison au travers d’un « contrat de ville » permet d’améliorer la situation des quartiers prioritaires et de réduire les écarts de situation entre les habitants de l’agglomération.
Se sont généralement une quarantaine d’actions qui sont retenues dans le cadre du contrat, comme :
- L’accompagnement à la scolarité et le soutien à la parentalité
- L’intégration par la culture et le sport
- Faciliter l’accès aux différents services tels que les permanences juridiques, et aides aux démarches sociales et professionnelles
- La réhabilitation urbaine
Sur la base de la nouvelle géographie prioritaire, un nouveau contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » a été formalisé le 31 mars 2024 pour le quartier les Pins Musau à Haguenau et le quartier Liberté à Bischwiller.
Il a été conçu par les services de l’État et de la CAH, en association avec les habitants, les conseils citoyens et l’ensemble des partenaires du Contrat de ville.
Ce travail aboutit à proposer un plan d’actions autour d’axes transversaux et thématiques :
Agir auprès et avec les habitants des quartiers Les Pins-Musau (Haguenau)
et Liberté (Bischwiller) pour un « mieux vivre ensemble »
Les quartiers prioritaires des villes (QVP)
Le QPV Les Pins – Musau à Haguenau
Les priorités pour le quartier prioritaire les Pins-Musau à Haguenau sont :
- Pour un habitat accessible et un cadre de vie attractif, à tous les âges de la vie.
En favorisant le vivre ensemble dans un habitat rénové par un meilleur échange entre les habitants à tous les âges et le bailleur social, en intervenant sur un environnement partagé, écoresponsable, sécurisé et ouvert aux mobilités douces.
- Pour un quartier animé et convivial par les animations, la culture et le sport.
En faisant rayonner le quartier comme un lieu de vie baigné par la culture et le sport, en faisant du nouveau square un espace de centralité, de convivialité et de tolérance, en valorisant la Maison de quartier à l’image de ses habitants.
- Pour un plein exercice de la citoyenneté par l’accès aux droits.
En mettant au cœur de la citoyenneté, l’égalité entre les femmes et les hommes, en accompagnant les habitants dans leurs démarches dématérialisées, en les formant aux usages numériques, en soutenant l’apprentissage de la langue et en développant le goût de la lecture.
- Pour des parcours de réussite par une meilleure continuité éducative et par l’insertion par l’emploi.
En soutenant une continuité éducative tout au long de l’année et à tous les âges de l’enfant, en portant une attention particulière aux familles où la maitrise du français reste un enjeu, en travaillant sur tous les freins périphériques d’accès à l’emploi, en favorisant l’implantation exemplaire d’un chantier d’insertion au cœur du quartier.
Le QPV Liberté à Bischwiller
Les priorités pour le quartier prioritaire Liberté à Bischwiller sont :
- Mieux vivre dans le quartier Liberté !
Vivre mieux dans le quartier passe par une amélioration du cadre de vie (embellissement et apaisement des espaces publics, convivialité, propreté) mais aussi des liens plus fréquents entre bailleurs et locataires tout en promouvant la mixité et l’adaptation des logements au vieillissement de la population.
- Permettre aux habitants d’accéder aux droits et aux services public (Mes droits, j’y ai droit !)
Cela passe par un meilleur accès de l’existant (permanence, lieux ressources) en matière d’accès aux droits, mais aussi de renforcer les tiers (lieux ou personnes). Le renforcement de l’accès aux droits repose également sur une plus grande synergie entre les institutions, plus de personnes en proximité (médiation), en particulier dans le domaine du numérique.
- Donner toutes leurs chances aux habitants pour leur permettre l’accès à l’emploi, à la formation et à contribuer à une réelle utilité sociale !
La mobilisation de tous les acteurs dans une logique interacteurs permettra de mieux répondre aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Ce maillage des acteurs doit s’accompagner pour répondre à ce défi par l’augmentation des actions sur mesure et lever les freins dans l’accès à l’emploi pour les femmes en particulier.
- Miser sur la jeunesse pour contrer certains déterminismes qui peuvent enfermer !
Dans un quartier où la jeunesse est fortement présente, il est nécessaire de porter une attention particulière afin, en premier lieu, de renforcer les leviers permettant la réussite éducative auprès des enfants et des parents, tout en donnant les moyens aux acteurs. Par ailleurs, il s’agit de donner la possibilité aux jeunes de s’ouvrir vers des orientations ambitieuses tout en ayant une attention sur leur santé physique comme mentale.
L’appel à projet
Les services du contrat de ville lancent un appel à projets dans le cadre de sa programmation annuelle, en collaboration avec ses partenaires. Les associations qui œuvrent dans les QPV Les Pins-Musau et/ou Liberté peuvent déposer des dossiers sur la plate-forme de l’Etat (Dauphin).
Les dates de lancement du prochain appel à projet seront communiquées ultérieurement.
Contact
Anne-Dominique HURLÉ – Cheffe de projet – Contrat de Ville | Responsable territoriale DEE – Périscolaire secteur de Bischwiller
06 59 20 57 29 / 03 88 53 99 57 – anne-dominique.hurle@agglo-haguenau.fr
Caroline MARTIN – Agent administratif – Contrat de Ville | Communauté d’Agglomération de Haguenau
03 88 53 71 75 – caroline.martin@agglo-haguenau.fr
Communauté d’Agglomération de Haguenau
1-9 Place de la Mairie – BP 10035
67241 Bischwiller Cedex