Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

La Mauvaise Joueuse : le bar à jeux gagne la partie

Installé depuis maintenant deux ans à Haguenau, le bar à jeux «  La Mauvaise Joueuse » a tiré les bonnes cartes ! Avec ses 850 jeux, ses événements quasi-journaliers et son offre de petite restauration locale, cet établissement s’est tissé une jolie communauté de joueurs.

C’est dans une ambiance bonne enfant et conviviale que s’affrontent les clients du bar à jeux « La Mauvaise Joueuse » ! Skyjo, Carcassonne, Loups garous ou encore Kingdomino font partie de l’immense collection de jeux proposée par l’établissement. « Nous disposons près de 850 jeux de coopération, de bluff, de cartes, de dés, d’ambiance, de stratégie, d’escape-enquête… et nous rentrons très régulièrement des nouveautés ! » énumère Marie Lonjon, cocréatrice du lieu. Une sélection de jeux pour enfants, à partir de 4 ans, est également accessible. Le lieu accueille un public plutôt familial, même si beaucoup de groupes d’amis ont pris l’habitude de s’y retrouver. Seule condition pour s’y installer : régler un droit d’entrée de 2 euros par personne à partir de 6 ans, hors boissons. « Il est aussi possible de souscrire à un abonnement annuel à hauteur de 20 euros » précise Maxime Lestoquoy, cocréateur du bar à jeux.

Un événement chaque soir

Des événements sont organisés chaque soir – ou presque – à « La Mauvaise Joueuse ». Multi Quiz questions improbables, après-midi loups-garous, une famille en or, tournoi de Uno, blind test années 80… ces jeux collectifs participent au succès du lieu. L’établissement propose également des formules anniversaires pour enfants et pour adultes, ainsi que la privatisation complète du lieu. « Ceux sont majoritairement des entreprises et des collectivités qui optent pour la privatisation, qui profitent de notre offre de jeux pour organiser un team-building ou une fresque du climat » éclaire Maxime. Sew Usocome, le Smictom ou encore la Communauté d’Agglomération de Haguenau font partie de leurs clients.

Made in nord alsace

On l’oublierait presque, mais dans « bar à jeux », il y a bien le mot « bar » ! En effet, « La Mauvaise Joueuse » possède à sa carte une sélection de bières, du cidre à la pression, du thé glacé et des citronnades maison, mais aussi des cocktails signature aux noms évocateurs tels que le « Schnappypink » ou encore le « Sex on the Moder » ! Côté petite restauration, Marie et Maxime optent pour du très local avec des tartes flambées confectionnées chez AlsaFlam à Herrlisheim et des assiettes composées de galettes de pommes de terre et de knacks de la charcuterie Zentz à Haguenau. Petite originalité à la carte : des hot dogs accompagnés d’une salade de crudités. « Nos bols de bonbons, nos cookies maison et notre pop-corn sont également très prisés » ajoute Marie.

Un concept nouveau

Ingénieurs de métier, Marie et Maxime avaient, suite au covid, l’envie de changer de vie professionnelle. Leur passion commune pour les jeux les a naturellement poussés à ouvrir leur propre établissement spécialisé. « Si le concept était déjà bien lancé à Strasbourg, Haguenau n’avait jusque-là pas cette offre » partage Maxime. À force d’arpenter la ville, le couple déniche un local à deux pas de la médiathèque. Même si de nombreux travaux ont été nécessaires pour changer le visage du lieu, Marie s’y est très vite projeté. « J’ai immédiatement aimé la grande baie vitrée qui non seulement apporte énormément de lumière naturelle, mais qui permet aussi aux passants de voir ce qui s’y passe, d’attirer la curiosité » partage la jeune femme. Bien placé, proche d’un parking, « La Mauvaise Joueuse » trouve rapidement son public. Pour monter leur projet, Marie et Maxime se sont fait accompagnés par la Ville de Haguenau et par l’association Initiative Nord Alsace. Le couple ne regrette à aucun moment ce tournant dans leurs carrières respectives : « C’est une ambiance de travail idéale où l’on partage bonne humeur et sourires avec nos clients » confie Marie.

Mélanie Jehl.