Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Le malt d’orge torréfié de la Maison Maltese, une alternative au café !

Des notes de biscuits, de noisettes et de pain grillé, voici ce qu’apporte en bouche le café de malt. Cette boisson bio, digeste et sans caféine est produite par la Maison Maltese, à Niedermodern.

C’est une boisson bien-être qui revient sur le devant de la scène : le café de malt. Longtemps utilisé en Alsace avant d’être remplacé par le café, il retrouve toutes ses lettres de noblesse grâce au savoir-faire de la Maison Maltese, située à Niedermodern. Naturellement sans caféine, il est produit à partir de malt d’orge torréfié issu de l’agriculture biologique française. « Notre objectif est d’utiliser prochainement de l’orge 100% made in Alsace » précise Pierre Gaulmin, co-fondateur de la Maison Maltese.

De nombreux bienfaits

En bouche, le café de malt apporte douceur, légèreté et longueur. Ses consommateurs apprécient particulièrement ses notes de céréales et de fruits à coque, associées à un arôme de pain grillé. Parfaite en fin de journée, c’est une boisson très digeste et, contrairement au café traditionnel, très hydratante. « Elle est également riche en fibres, apporte des vertus anti-inflammatoires et exerce un contrôle sur la glycémie » ajoute Pierre. Toute la famille peut en boire sans contre-indication, y compris les femmes enceintes et les enfants !

Gourmandise et réconfort

La Maison Maltese propose à ce jour à la vente trois recettes : une classique, une autre avec des saveurs noisette et une dernière à la cannelle. « Idéale pour la saison froide qui approche, cette boisson a quelque chose de gourmand, régressif, et réconfortant comme la tartine de pâte à tartiner de notre enfance » nous confie le dirigeant. On peut d’ailleurs l’utiliser pour concocter des gâteaux, des glaces, des sauces et des cocktails.

Biocoop et Naturalia

Les créations de la Maison Maltese se retrouvent dans une trentaine de magasins bio tels que Biocoop et Naturalia. L’objectif de cette jeune entreprise fondée en janvier 2023 ? Développer ses ventes en ligne et être davantage présent au sein des magasins bio et épiceries fines. C’est d’ailleurs sur leur site Internet qu’on peut également acquérir des cafetières italiennes, à piston et à filtres, ainsi que des capsules rechargeables.

Une activité artisanale

Si Pierre est principalement en charge des aspects commerciaux et administratifs, c’est Alondra Barradas, torréfactrice et co-fondatrice de l’entreprise, qui assure la production. Originaire du Mexique, la jeune femme possède une solide expérience en tant qu’ingénieure chimiste dans l’agroalimentaire. Après avoir travaillé pour Bonduelle et Nescafé, Alondra a décidé de se lancer dans une aventure plus intimiste et artisanale. Aux côtés de son associé et époux Pierre, elle s’épanouit dans cette activité concrète et créative.

Des soutiens financiers

Un projet commun qui a pu voir le jour grâce à un apport personnel et un prêt d’honneur de 15 000 euros accordé par l’association Initiative Nord Alsace. « France Active s’est aussi portée garante pour notre prêt bancaire » précise Pierre. Enfin, l’entreprise vient de remporter la Bourse French Tech pour l’Innovation Créative lancée par BPI France. Une bonne nouvelle pour le Pierre et Alondra qui ont hâte de lancer de nouvelles recettes !

Contact :
Maison Maltese
4, impasse Godar, 67350 Niedermodern
03 90 55 78 84
service.client@maisonmaltese.fr
https://maisonmaltese.fr/

Mélanie Jehl.