Enseigne historique au centre-ville de Haguenau, la Maison de la presse écrit une nouvelle page de son histoire. L’enseigne propose désormais un nouvel aménagement, et un étage entièrement consacré aux loisirs créatifs et aux beaux-arts.
La Maison de la presse est connue pour sa librairie, son large choix de romans, sa carterie et ses fournitures scolaires. Présente depuis plus de 76 ans à Haguenau, elle a accueilli plusieurs générations de petits et grands lecteurs ! Aujourd’hui, l’enseigne fait évoluer sa formule en intégrant de nouveaux rayonnages. En effet, l’entrée du magasin est désormais consacrée aux jouets et aux jeux, puzzles, jeux de cartes et jeux de sociétés pour petits et grands … il y en a pour tous les goûts ! « Nous proposons également des jeux LEGO® pour le public adulte, avec la très demandée collection Botanicals » annonce Julien Bastian, directeur de la Maison de la presse à Haguenau. Ce nouveau positionnement répond aux besoins des clients en recherche d’idées de cadeaux originaux et créatifs.
BD, Mangas et New Romance
On retrouve au premier étage ce qui fait l’identité même du lieu : une immense librairie. Polars, aventure, science-fiction, fantasy, historiques… tous les genres de romans ou presque y sont présents. Le genre le plus convoité reste la New Romance avec ses histoires d’amour modernes et passionnées, qui attirent particulièrement un public d’adolescentes. « Les histoires d’aventure ont laissé la place à la New Romance, un sous-genre qui ne cesse de progresser » précise Julien Bastian. Autres rayons très présents, ceux de la bande dessinée et du manga ! « Les mangas One Piece et Spy × Family font partie de nos meilleures ventes » informe le commerçant. Cet étage inclut également un rayon consacré aux enfants, et un autre dédié à une nouvelle tendance du polar, les « cosy mysteries ». « Ce sont des lectures plus légères que les polars, qui peuvent mêler meurtres et humour » éclaire Julien Bastian.
Loisirs créatifs et beaux-arts
Grande nouveauté à la Maison de la presse : la réouverture de son deuxième étage, qui est désormais entièrement consacré aux loisirs créatifs et aux beaux-arts. On peut y dénicher du matériel de peinture et de dessins, des coffrets cadeaux, des matières à modeler, du papier mâché, des objets à décorer, ainsi que des accessoires et des machines tels la Cricut… Entourés de professionnels, les clients auront la possibilité de bricoler, créer sur place, soit dans un espace individuel, soit dans le cadre de cours collectifs pour enfants et adultes organisés les mercredis et samedis. « Notre objectif est de donner la possibilité à nos clients de laisser exprimer toute leur créativité » conclut le commerçant.
Membre de la CAP Alsace
La Maison de la presse fait partie de CAP Alsace, une association regroupant commerçants, artisans et prestataires de services sur notre territoire. Son objectif principal ? Soutenir le commerce local, de dynamiser le centre-ville et de renforcer la communication auprès du public et des entreprises. Basée au CAIRE de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, l’association propose tout au long de l’année des événements tels que la grande braderie, des animations gastronomiques ou encore des défilés de mode.
Mélanie Jehl.