Depuis sa création, près de mille dépositaires sont venus déposer des affaires à Mouskitos & Cie, moyennent une cotisation de 15 €. « Nos bénévoles examinent attentivement les articles. Seuls ceux qui sont en bon état sont mis en vente à un tarif préférentiel. En effet, nous voulons garantir l’accès à des produits de qualité à tarif abordable pour le plus grand nombre. Pour chaque vente, la moitié du montant retourne au dépositaire et l’autre moitié va à l’association.
Aides à la personne
Les recettes sont utilisées pour financer des aides ponctuelles à la personne. Nous avons par exemple payé des factures, financé des voyages scolaires, l’achat d’un nouveau frigidaire ou encore réglé les frais de cantines de familles en difficulté », décrit Laetitia Diss. En tout, 400 000 € d’aides ont bénéficié aux plus démunis. Les articles qui ne trouvent pas preneurs, ou qui sont trop abîmés pour être revendus, sont rendus à leur propriétaire ou donnés à des organismes caritatifs.
Mettre en avant les artisans locaux
L’association, qui fonctionne avec quatre membres actifs et une dizaine de bénévoles, cherche activement un nouveau local, plus spacieux pour développer son activité et pouvoir mettre en avant le savoir-faire des artisans locaux, via un système de location d’espace d’exposition. « Nous voulons aussi créer un espace de rencontre et d’échange, avec un coin pour les enfants, un autre pour boire un café, des rendez-vous réguliers qui dynamiseront la vie sociale et associative locale », partage Joëlle Grunder, présidente de l’association.