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Communauté d'Agglomération de Haguenau

PLU d’Olwisheim

Une enquête publique a lieu du 25 novembre 2019 à 9 heures au 13 décembre 2019 à 17 heures en vue de l’approbation du projet de PLU de la commune d’Olwisheim.

Dossier d’enquête publique :

Délibération d’arrêt et bilan de la concertation du 7 février 2019

Délibération d’arrêt du 27 juin 2019

Avis des personnes publiques associées

Arrêté préfectoral de dérogation à l’urbanisation limitée

Avis de publicité de l’enquête publique

Arrêté prescrivant l’enquête publique

Vous pouvez transmettre vos remarques et observations dans le registre dématérialisé sous ce lien.

 


 

Par délibération du 7 février 2019 la Communauté d’Agglomération de Haguenau a tiré le bilan de la concertation et arrêté le PLU d’Olwisheim.

Le dossier arrêté est composé des pièces suivantes :

Une réunion publique a eu lieu le 29 novembre 2018 à la salle communale de Mittelschaeffolsheim à 19 heures. Le zonage et le règlement ont été présentés lors de cette réunion publique.

Diaporama présenté en réunion publique le 29 novembre 2018

Les services de l’Etat ont transmis leur « porter à connaissance » dans le cadre de l’élaboration du PLU d’Olwisheim :

Porter à connaissance

Pièces annexes au « porter à connaissance »

Une réunion publique (stammtisch) a eu lieu le 14 juin 2018 à l’école d’Olwisheim. A cette occasion le projet de zonage a été présenté.

Règlement graphique au 2000ème

Règlement graphique au 5000ème

Une réunion publique a eu lieu le mercredi 4 avril à la salle communale de Mittelschaeffoslheim (7 rue Principale) à 19 heures. Le diagnostic et le PADD ont été présentés lors de cette réunion publique.

Diaporama présenté en réunion publique le 4 avril 2018

Panneaux d’information à disposition du public :

La commune d’Olwisheim a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme communal par délibérations successives du Conseil Municipal en séance du 20 juin 2016 et du 28 novembre 2016.

Délibération du 20 juin 2016 prescrivant l’élaboration du PLU et précisant les modalités de concertation et les objectifs poursuivis par l’élaboration du PLU.

Délibération du 28 novembre 2016 précisant les objectifs poursuivis par l’élaboration du PLU.

La Communauté d’Agglomération de Haguenau étant devenue compétente en matière d’élaboration de documents d’urbanisme de plein droit lors dès sa création le 1er janvier 2017 elle a repris la procédure d’élaboration par délibération du 16 mars 2017.

L’élaboration d’un PLU respecte plusieurs étapes formelles :

  • la délibération de prescription qui permet de démarrer la procédure,
  • la désignation éventuelle d’un bureau d’études chargé de la rédaction de toutes les pièces du PLU,
  • l’organisation d’un débat en Conseil Municipal puis en Conseil Communautaire sur le projet d’aménagement et de développement durables,
  • l’arrêt du dossier de PLU,
  • la consultation pour avis des personnes publiques associées (il s’agit de requérir l’avis des personnes externes au projet mais intéressées par celui-ci tel que les services de l’Etat, les chambres des métiers, du commerce et de l’industrie et de l’agriculture, du Département, de la Région…)
  • l’enquête publique,
  • l’approbation en Conseil Communautaire du PLU.

L’élaboration du PLU fait également l’objet d’une concertation du public.

Le dossier de PLU est constitué des pièces suivantes :

  • le rapport de présentation qui présente le diagnostic du territoire, les enjeux de celui-ci mais justifie également de toutes les dispositions règlementaires présentes dans le document,
  • le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui constitue la pierre angulaire du document. Il s’agit du projet politique de la commune pour des thématiques aussi variées que l’habitat, l’environnement, les déplacements, l’économie, la consommation des sols… Le PADD n’édicte pas de règles il précise les grandes orientations du document,
  • le règlement écrit qui définit les règles applicables aux constructions et installations à édifier,
  • le règlement graphique qui permet de diviser le ban communal en plusieurs zones : U (urbaines), AU (à urbaniser), N (naturelle) et A (agricole),
  • les orientations d’aménagement et de programmation qui définissent notamment pour les zones d’urbanisation future (AU) les grands principes à retenir en matière de desserte, d’habitat, d’environnement…
  • les annexes qui donnent des renseignements sur la présence d’ouvrages créant des servitudes sur le terrain, l’alimentation en eau potable et en assainissement du territoire, la gestion des déchets…

 

La commune d’Olwisheim a désigné le bureau d’études OTE pour la réalisation du PLU.

Le débat sur les orientations du PADD a eu lieu en Conseil Municipal le 20 novembre 2017 et en Conseil Communautaire le 14 décembre 2017.

Délibération du 20 novembre 2017 débattant du PADD en Conseil Municipal

Délibération du 14 décembre 2017 débattant du PADD en Conseil Communautaire

PADD annexé aux délibérations